Le début de l’année scolaire semble apporter à la fois des sentiments d’excitation et d’anxiété. Savoir que votre enfant obtiendra non seulement la meilleure éducation mais sera également en bonne compagnie et entre bonnes mains peut être un élément rassurant en lequel la plupart des parents aimeraient avoir confiance. Assister à une journée portes ouvertes à l’école peut aider aussi bien le parent que l’enfant à établir si l’école de leur choix sera en mesure de répondre à leurs attentes. Les enseignants et les administrateurs scolaires doivent comprendre cette dynamique lors de la planification d’une journée portes ouvertes.

Voici des conseils précieux pour vous aider à planifier une journée portes ouvertes amusante et réussie à l’école.

Envoyer un préavis et des rappels fréquents sans harceler.

Il est très important de bien planifier à l’avance. Cela vous donnera suffisamment de temps pour non seulement mettre sur pied la meilleure organisation de fête possible, mais permettra surtout aux parents de prévoir le temps de faire des plans pour assister à l’événement. Après tout, vous ne voudriez pas mettre toute cette énergie dans la planification d’un événement dont la participation est lamentable. Envoyer des avis à l’avance par l’intermédiaire de différents supports de communication. Vous pouvez envoyer du courrier papier, suivi d’un email et également remettre un avis sur le babillard de la salle de classe ou envoyer une note à la maison avec l’enfant.

Prévoir des activités appropriées selon l’âge et des choix de collations

Étant donné que les événements d’une journée portes ouvertes sont prévus pour accueillir les élèves et leurs parents, il serait une bonne idée de planifier des activités appropriées à l’âge ainsi que des collations légères. Lorsque les élèves, surtout les plus jeunes, les enfants d’âge préscolaire et qui fréquentent la garderie ne sont pas absorbés par les activités, il est presque impossible pour les parents d’écouter tout ce que vous avez à dire. Des jeux d’adresse et jeux de plein air géant pour les enfants seront un excellent ajout à votre événement. Cela va garder les enfants occupés suffisamment longtemps pour laisser papa et maman faire le tour de l’école et faire connaissance avec les enseignants de leur enfant. La location de jeux gonflable à Montréal chez 123 Flip Flop promet un grand succès. Essayez-les.

Désigner des stations sous un thème amusant pour pimenter votre événement

De ABC à 123 jusqu’à la faune, les enfants aiment à explorer leur environnement immédiat pour étancher leur soif de curiosité. Planifiez des stations amusantes avec différents thèmes pour divertir les enfants au maximum. Cela allège la charge des parents d’avoir à constamment agir comme animateurs. Que vous choisissiez une station amusante sur le thème du Safari, une station de coloriage ou un atelier d’écriture sur le thème ABC, pouvant être faite de façon autonome par l’enfant de façon sécuritaire fera en sorte qu’une surveillance étroite ne soit pas constamment requise.

De la même façon, vous pouvez organiser une fête pour célébrer le retour à l’école dans votre arrière-cour et inviter des amis et futurs camarades de classe de votre enfant à se connaître avant le premier jour d’école. N’oubliez pas qu’un environnement propre et sûr est votre police d’assurance contre les risques d’accidents imprévus et incidents.